Chaque vampire possède en lui une seconde instance psychique, au-delà de sa conscience, qui est l'expression du monstre prédateur mort-vivant qu'il est devenu. Les vampires doivent souvent lutter contre elle pour ne pas perdre le contrôle de leurs actes. Le risque survient souvent en situation de stress intense, de danger, ou de grande soif.
Un vampire peut facilement subjuguer un humain de par sa manière de lui parler, de le complimenter ou de le flatte. Il peut de se faite facilement des actions et/ou des informations, voir même réussir à convaincre la personne de devenir sa victime et ceci sans que la pauvre victime ne se rendre compte de la supercherie.
Le vampire a besoin de sang pour survivre, de par ce faite il choisit avec soin une "victime" et ne se privera pas pour la changer en son casse-croûte, se servant de ses canine pointu pour mordre la victime et la priver de son sang.
Cette action a pour effet d’entraîne la paralysie de la victime, mais reste néanmoins inefficace sur un autre vampire.
Son statut de mort-vivant octrois certaine particularité au vampire, notamment une force physique décuplée pouvant facilement frappe violement une cible humaine qui recula de 3 mètres ou pourra facilement provoquer un cratère à ses pieds.
Son statut de mort-vivant octrois certaine particularité au vampire, notamment une vitesse de déplacement bien supérieur aux normes humaines. Il peut facilement traverser une distance d’environ 10 mètres sans que les autres ne le s’en rendent compte ou ne l’ayant aperçu.
Tout mort-vivant qu’il est le vampire peut tout de même posséder une "descendance" ou tout simplement agrandir l’espèce.
Pour ainsi donner "naissance" à un nouveau-né, le vampire se doit de choisir une victime et lui faire boire de son sang. De part cette acte, la transformation en vampire se fait mais reste néanmoins longue et douloureuse pour le nouveau-né.
Cette action est propre à deux vampires consentants (ou non).
L’acte se transcrit par le faite que l’un des deux vampires offrira de son sang à l’autre, dans la promesse de lui offrir un pouvoir. De part cette acte, le second vampire se voir offrir une nouvelle force mais sera priver de son libre arbitre devenant aussi l’esclave du premier vampire (tout dépend de la quantité de sang offert).
Il est tout fois possible de briser le lien maître/esclave mais cela ira de pair avec le pouvoir précédemment obtenu.